Accueil



La Dranse

Reglementation - Le Rhône
  • Un si grand fleuve : Il descend de Suisse passe en Haute-Savoie, dans l'Ain, puis file en Savoie ... jusqu'à la Méditerrannée ! Le Rhône est un territoire de pêche que se partagent d'innombrables départements, dont la Haute-Savoie et l'Ain qui font bénéficier les pêcheurs d'un accord de réciprocité. Si vous possédez le permis départemental de la Haute-Savoie, vous pouvez pêcher dans ce fleuve du domaine public, classé en 2ème catégorie, depuis la frontière suisse en aval du barrage de Chancy-Pougny (A1), jusqu'à l'usine hydro-électrique d'Anglefort en aval du barrage de Motz (A7 bis).
  • Quand et comment pêcher ? : la pêche est ouverte toute l'année sur les deux rives : Haute-Savoie, Ain. Elle peut être pratiquée à 4 cannes (sauf pour la carte de l'Albanais), munies de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles au maximum. Attention, les pêches aux leurres métalliques, aux poissons maniés morts ou vifs sont interdutes du 25 janvier au 1er mai inclus. Attention : taille à 25cm ! Le nombre de prise de Salmonidés est limité à 10 par jour, dont 5 ombres communs



Les recommandations d'EDF
  • EDF vous met en garde : En aval d'un ouvrage hydroélectrique (barrage, centrale), un cours d'eau présente toujours un risque potentiel. les lâchers d'eau nécessaires à la prodcution électrique peuvent à tout instant entrîner une montée rapide des eaux, recouvrant en quelques minutes les îles et bancs de gravier !
  • "Le saviez-vous ?" : Vous pouvez visiter gratuitement les centrales EDF ! C'est le meilleur moyen de comprendre comment est produite l'électricité que nous utilisons chaque jour, ses impératifs, et donc le fonctionnement et les risques des lâchers d'eau.
  • Prudence en bordure de rivières, même par beau temps ! Vous devez rester très prudent même par beau temps, et respecter les panneaux de signalisations installées par EDF le long des berges des rivières. Ces panneaux sont toujours à proximité des barrages ou en bordure des canaux de dérivation, donc sur des zones "à risques" !
  • Il est dangereux de s'aventurer dans le lit des rivières suivantes, ou sur des îles et bancs de gravier, l'eau pouvant monter brusquement et à tout moment par suite du fonctionnement des usines hydroélectriques et des barrages :
    • L'Arve à partir du confluent du torrent du Tour jusqu'à son conluent avec le Borne à Bonneville et 300 mètres en amont et en aval du barrage d'Arthaz-Pont-Notre-Dame.
    • La Dranse d'Abondance entre le barrage de l'usine de Bonnevaux au lieu-dit "Sous le Pas" et le pont de Bioge.
    • La Dranse de Bellevaux (Le Brévon) entre le pont de chez Marphoz et le pont de Bioge.
    • Les Dranse réunies entre le pont de Bioge et le lac Léman.
    La circulation des bateux est aussi très dangereuse.